Les difficultés vocales des choristes.

Les chorales, ensembles vocaux divers, peuvent se retrouver confrontés aux problèmes de voix de leurs choristes : difficulté pour monter dans l’aigu, voix détimbrées dans le grave… parfois même forçage vocal amenant de la fatigue vocale le lendemain des répétitions. Je parle ici des choristes amateurs qui ne prennent pas de cours de chant.

   En réponse aux questions que se posent les choristes, j’ai écrit un manuel composé de parties théoriques et d’exercices vocaux accessibles sans connaissance musicale, qui leur permettront de développer leur tessiture, leur timbre et leur capacité à monter dans les aigus. Tous les exercices de base que j’utilise pour libérer les voix sont expliqués dans ce manuel. La difficulté à monter dans l’aigu repose en grande partie sur des croyances, car la voix chantée est intimement liée à notre psychologie : mes exercices vous en feront prendre conscience.

C’est ainsi que re-découvrir sa voix procure des bienfaits au-delà de « bien chanter », car se libérer des croyances limitantes, si cela permet de monter dans l’aigu, cela aide également à vivre plus haut !

J’aime pas ma voix,

Bien dans sa voix, bien dans sa vie !

Lancez-vous, découvrez toutes les facettes de votre voix, et n’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez besoin d’explications, je vous répondrai avec plaisir !

Se libérer des blocages qui entravent la voix et mieux vivre sa vie.

Se libérer des blocages qui entravent la voix et mieux vivre sa vie.

A quoi sont dues les difficultés pour monter dans l’aigu ?

Tout d’abord, il faut distinguer les voix d’hommes des voix de femmes. En effet, les femmes ont plus souvent des problèmes vocaux car les femmes peuvent chanter avec 2 fonctionnements vocaux, appelés « voix de poitrine » ou mécanisme lourd et « voix de tête » ou mécanisme léger. (les termes « voix de poitrine », « voix de tête » sont souvent mal compris, et provoquent des erreurs, mais je les utilise parce qu’ils sont connus de tous.) Pour les femmes c’est donc plus compliqué, car elles doivent apprendre à connaître leurs 2 fonctionnements vocaux, leurs différences, et savoir chanter les notes de passage entre les 2 registres pour ne pas forcer.  (Je parle toujours de choristes amateurs femmes)

I. Les registres vocaux féminins et leurs caractéristiques :
  • Généralement, la « voix de poitrine » ou mécanisme lourd, donne un timbre affirmé, riche, qui plaît à la femme qui chante, qui lui ressemble bien sûr, puisque c’est le registre avec lequel elle parle, elle y est habituée, elle s’y reconnaît. La femme qui chante grave ne sait pas toujours qu’elle utilise en réalité son registre dit « de poitrine », qu’on ne lui a pas appris à passer dans son registre de tête, et elle croit donc à tort qu’elle a du mal à monter dans l’aigu.
  • Et à l’inverse, « la voix de tête » ou mécanisme léger, donne un timbre plus léger, plus faible et donc moins flatteur, tant que la voix n’est pas travaillée.

     Nous devons bien garder à l’esprit, qu’une voix de contralto bien travaillée, n’a aucun problème pour monter au sol aigu.

II. Quelles solutions pour monter facilement dans l’aigu ? Selon votre cas particulier, vous pouvez :

  • Travailler avec un professeur de chant, avant de chanter dans une chorale, de façon à connaître sa tessiture. Ainsi, cela éviterait les erreurs de classement, la fatigue vocale et les problèmes de justesse qui en découlent.
  • Accepter le timbre de sa voix de tête, apprendre à le connaître et l’enrichir. Dès lors qu’on veut chanter dans une chorale, la voix doit être performante, car ce n’est pas si « naturel » que cela de chanter des paroles parfois dans d’autres langues sur une tessiture somme toute assez étendue.
  • Se libérer des idées reçues, changer ses habitudes vocales en travaillant avec mon manuel pratique.
  • Enfin, vérifier que son écoute est performante, en réalisant un bilan d’écoute avec un praticien de la méthode Tomatis. En effet, en vieillissant il est fréquent de perdre ses aigus, parce que l’oreille est moins performante. Et une oreille fermée aux sons aigus empêche la choriste d’accéder à ses aigus.

Pour prendre contact avec moi : Cliquer ICI. J’enseigne la voix dans l’Hérault.

Mes Valeurs :

– Tout d’abord une attitude sans jugement : aucun terme tel que « laid », « mauvais », « mal » ne saurait être utilisé pendant le travail de la voix.

– La présence à l’autre : j’écoute, je respecte, je ne suis ni supérieure ni inférieure à l’autre.

– La bienveillance

Cliquer ici pour lire les avis de mes « anciens »