D’aimer sa voix à s’aimer soi, il n’y a qu’un petit pas.
Un début de parcours très classique
- Diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris et du Conservatoire de Poitiers : violon, flûte traversière et musique de chambre.
- Prix de solfège au conservatoire de Poitiers, du diplôme de fin d’études en flûte traversière et musique de chambre de l’école Normale de musique de Paris.
- Chef de choeur formée par Philippe Caillard et Yves Dulac.
- Université Paris VIII : licence de Musique Département Lettres et Arts, avec une dominante direction de choeur, et aussi danse, taï chi chuan, acrobatie, techniques d’animation, ethnomusicologie, jazz, avec des professeurs aux parcours et personnalités impressionnants, qui m’ont fait connaître d’autres horizons.
- Spécialisation musique baroque, renaissance et médiévale.
Puis moins classique
- Formation aux danses baroques, danses de la Renaissance et traditionnelles.
- Formation chant et violon traditionnels auprès de Catherine Perrier et John Wright.
- Formation au Centre de musique médiévale de Paris (4 ans) : chant grégorien (Brigitte Lesne), vièle à archet et G. de Machaut (Emmanuel Bonnardot), et le répertoire de Hildegarde von Bingen (Catherine Schroeder), des trouvères, Adam de la Halle et Guillaume de Machaut.
- Formation à la Méthode Tomatis(niv.4)
Cela commençait mal
À 20 ans, j’ai pris des cours de chant qui ont provoqué des nodules sur les cordes vocales.
NODULE, c’est quoi ça ?
Des cals qui se forment sur les cordes quand on utilise mal sa voix, ce qui donne ces voix enrouées, ces voix détimbrées, et qui vous amènent doucement, mais sûrement, à l’aphonie.
J’ai suivi une ré-éducation vocale catastrophique pendant 1 an : remarquez, maintenant je sais ce qu’il ne faut pas faire !
J’ai dû abandonner le chant lyrique pour « gagner ma vie » comme professeur de musique pendant 10 ans. Mais je voulais chanter !
Heureusement, j’ai rencontré une américaine qui m’a appris d’autres choses, et en particulier le chemin qui mène sur sa voixnaturelle.
Celle que l’on aime, celle qui nous soutient, celle qui nous rassure, celle qui est efficace, qui chante, qui exprime ce que l’on veut !
Cette voix naturelle m’a enfin permis de vivre mon rêve
Une vie professionnelle de chanteuse, vièliste et flûtiste spécialisée en musique de la Renaissance et du Moyen-Age.
Ceci a été déterminant, car en effet, on ne chante pas ce répertoire avec une voix lyrique d’opéra.
J’ai pratiqué la voix naturelle, puis j’ai enseigné et partagé les exercices pendant 18 ans, et enfin écrit mon manuel pratique.
« J’aime pas ma voix, bien dans sa voix, bien dans sa vie ! » aux éditions Gereso, sorti en 2022, est donc le fruit de 15 années de formation et 25 années de travail sur la voix.
C’est cela qui me permet aujourd’hui de proposer une formation vocale originale, s’adressant aux personnes désirant apprendre à chanter, ou ayant des problèmes avec leur voix. Ainsi qu’aux enseignants, ou à toute personne ayant à parler dans son cadre professionnel. Ce livre et ma formation sont aussi adaptés aux choristes amateurs et aux professionnels qui cherchent à sortir d’une routine qui les enferme dans des schémas limités.
J’ai compris l’essentiel : tant qu’on n’aime pas sa voix, on la brutalise pour qu’elle ressemble à ce qu’on voudrait, un idéal, on essaye d’imiter, on tire dessus pour chanter dans les aigus, etc. Tout cela ne s’appelle pas chanter !
Aujourd’hui je reprends des cours de chant lyrique, et mon prof de technique vocale italienne me dit : « au moins, toi, tu n’as pas abîmé ta voix ! »
Cela me fait bien plaisir !
Eh oui, avec ma méthode Voix Naturelle, j’ai :
- Assuré 50 concerts par an pendant 15 ans et parfois en plein air, non sonorisée cela va de soi !
- Accompagné des adultes sur la voie de leur voix pendant 18 ans : formatrices, comptables, managers, assureurs, infirmières, professeurs, étudiants, médecins, kinés, éducateurs…
- Accompagné des apprentis chanteurs : classique, jazz, pop.
- Accompagné des timides, des peureux, des coléreux, des agressifs, dans un changement joyeux et qui fait sens dans leur vie !
- Formé des choristes à entendre plus juste, à mélanger leurs voix, à s’écouter mieux au milieu des autres, à prendre plus de plaisir, à ne plus avoir peur de se tromper.
Qui suis-je ?
Je suis une personne qui permet à chacun(e) d’aimer sa voix, de se l’approprier, d’être sûr(e) de pouvoir compter dessus, de chanter avec, juste (oui, tout le monde), de parler en public en confiance.