Technique vocale, polyphonie, Moyen-Age, Renaissance, chant à danser

La faculté d’ajuster sa voix est naturelle

La faculté de chanter est naturelle

La capacité de respirer est naturelle

Pour qui ?

Choristes, chanteurs, comédiens, amateurs ou professionnels.

Pourquoi suivre des stages ou formations VoixNaturelle ?

Ce qui est habituel, donc pas naturel, provient du langage, des codes, de l’éducation, de l’environnement socio-culturel qui installent des comportements qui deviennent des habitudes. Ces habitudes limitent l’expression naturelle de la voix.

Pour retrouver une voix complète, on recherche une voix naturelle pour repousser les limites installées par les habitudes.

Cela implique de laisser tomber un certain nombre d’idées reçues :

  • Je chante faux. Chanter faux n’existe pas, car les cordes vocales ne font que vibrer sous l’effet de l’influx nerveux, commandé par le cerveau qui lui-même analyse la fréquence.
  • J’ai une vilaine voix. Cela n’existe pas, personne « n’a » une vilaine voix. Le timbre de la voix, sa qualité, est déterminé par l’utilisation des résonateurs, qui sont des cavités que tout le monde possède. Les utiliser à plein est juste une habitude à prendre qui se développe facilement dès lors qu’on chante. En travaillant la voix chantée, on améliore naturellement et sans effort le timbre de la voix parlée. 
  • Je n’ai pas de puissance, je n’arrive pas à chanter fort. Encore une croyance limitante. Là, nous touchons à l’image de soi, le manque de confiance en soi. 
  • Je manque de souffle, je ne peux pas chanter de longues phrases.
  • Je n’arrive pas à monter dans l’aigu.
  • Je suis gêné par les autres voix.
  • Je n’arrive pas à garder le rythme.

Comment ?

Découverte et installation des bases vocales 

Une première période réussie est essentielle, tout le reste en dépend, j’ai donc décidé de la rendre très complète. 

Pour contacter et connaître les bases de la voix naturelle bien installée, plusieurs stages de 1ère période seront nécessaires. Tout dépend du « niveau » déjà acquis : certaines personnes chantent juste naturellement, d’autres ont un sens du rythme inné, d’autres encore mémorisent très vite les mélodies, d’autres n’ont rien de tout cela et peuvent l’acquérir.

Installer tout l’ensemble, sur une tessiture étendue, pour que la personne puisse chanter en autonomie, prend un temps qu’on ne peut pas « standardiser ». Plus les stages seront rapprochés, plus les progrès seront rapides.

Le but est de permettre à toute personne de chanter facilement : de la chanson, participer à une chorale, du gospel, du jazz… Le seul répertoire que la voix naturelle ne permet pas d’aborder est l’Opéra, le répertoire lyrique en général. Mais une voix naturelle bien installée prédispose à développer la voix lyrique.

Parfois, vous aurez l’impression d’avoir déjà fait un exercice : en effet, mais, avoir « déjà fait » ne signifie pas toujours « avoir intégré pleinement ». 

Pendant cette période, les chants suivent une progression pour arriver à chanter à 2 ou 3 voix. Il est facile ensuite de rejoindre une chorale.

 

Technique vocale : formation plus avancée.

Après l’acquisition des bases, des formations sur différents thèmes sont organisées. L’utilisation des jeux vocaux favorise un lâcher prise indispensable : s’amuser, changer de rôle, improviser, diriger, écouter.

  • Technique vocale VoixNaturelle : dépasser ses limites, étendre les tessitures dans la détente, enrichir le timbre.
  • L’écoute en polyphonie : gagner en autonomie et chanter 1 par voix.
 

Atelier chants à danser : répertoire Renaissance et Bretagne de langue française. 

  • En atelier Découverte 3h.
  • Ou la journée complète pour être meneur à tour de rôle.

Pourquoi le chant à danser ?

Chanter, c’est du sport !  

Beaucoup de limites vocales viennent d’un manque d’ancrage de la voix dans le corps. 

Avec le chant à danser, on cherche à :

  • Acquérir de l’assurance dans sa voix, 
  • Être à l’aise avec son corps, 
  • Développer le sens du rythme,
  • Incarner la voix.
  • Mener le bal.

Stage VoixNaturelle : je me déplace dans les structures associatives et les chorales en Occitanie avec l’ARPA et le département de l’Aveyron pour optimiser la voix des choristes, dépasser les limites vocales.