Parlez, Chantez, avec votre Voix Naturelle
« Compter sur sa voix naturelle »
- Une voix en bonne santé : pour éviter de forcer sur sa voix, il faut que celle-ci soit bien utilisée.
- Qualité de la voix : le timbre, la puissance, pouvoir varier le ton, impacter son auditeur
- Diminuer le trac : pouvoir compter sur sa voix le diminue automatiquement, et ne pas subir l’émotion, mais s’en servir.
- Aimer sa voix : passer de « je n’aime pas ma voix » à « j’aime ma voix » augmente considérablement sa confiance en soi.
- La respiration réflexe : le corps respire naturellement, les exercices sont là pour conscientiser ce mouvement et permettre à l’apprenant de parler ou chanter sans avoir à y penser.
- La vibration vocale : les exercices vont installer la vibration de base de chaque personne afin qu’elle soit sûre d’elle, en contact avec son corps au moment de parler. Cette conscience réduit le trac.
- Les vocalises, exercices placés sur des voyelles, vont ensuite augmenter la richesse harmonique de la voix : ce sont les voyelles qui déclenchent les résonateurs naturels du corps. Amplifier et enrichir le timbre de voix se fait à partir des vocalises, que ce soit pour la voix parlée comme pour la voix chantée.
- L’utilisation des émotions : les émotions sont nécessaires à une bonne expression vocale. Ce sont elles qui déterminent le charisme de l’individu, sa sincérité, son authenticité. Vivre ses émotions pendant les exercices vocaux permet de dédramatiser leur impact, et mieux, de les utiliser à bon escient lors de sa prise de parole.
Prononciation, clarté du discours, engagement corporel
Lors de la prise de parole, certaines personnes ne s’expriment pas de façon claire, les mots sont mal prononcés, le corps ne suit pas, le message est donc brouillé.
Une bonne prononciation et un engagement corporel cohérent avec les mots employés est indispensable à une émission correcte de la parole, et à la compréhension du discours par le public.
- L’optimisation de la clarté d’émission de sa parole
- Prononcer correctement
- L’engagement corporel de l’orateur : renforcer sa posture.
- Savoir mettre en valeur son message : la conviction, le rythme, les silences.
- Exercices en lecture à voix haute :
1. Engagement corporel : frappes, mouvements, énergie.
2. Pour un discours clair : savoir mettre le sens en valeur.
3. Savoir jouer avec les silences.
4. Savoir donner du rythme. - Prononciation des voyelles : les voyelles ouvrent des résonateurs, donnent le timbre à la voix.
1. Voyelles ouvertes
2. Voyelles fermées - Conscience et prononciation des consonnes :
1. Mouvements des lèvres
2. Mouvements de la langue
3. Le souffle et les dents - Pratique sur un discours : mise en situation sur un texte personnel.
Formation pour comédien, acteur, artiste.
Sur scène, un artiste peut être amené à chanter, seul ou en groupe et parfois en polyphonie. Cette prestation est loin d’être évidente pour le comédien ou l’acteur qui, bien qu’ayant une bonne connaissance de sa voix, ne s’en sert pas pour chanter.
Le chant demande une autre écoute, une autre conscience.
La formation « Voix Naturelle » est adaptée à cette problématique, et apportera la compétence professionnelle qui manque à ces publics.
- Chanter en autonomie
- Connaître sa voix
- Savoir comment travailler pour améliorer le timbre et la puissance
- Chanter en polyphonie
- Découverte et travail de la voix naturelle, différente de la voix habituelle.
- La respiration réflexe : le corps respire naturellement, les exercices sont là pour conscientiser ce mouvement et permettre à de chanter sans avoir à y penser.
- La vibration vocale : les exercices vont installer la vibration de base à partir de laquelle la voix chantée va pouvoir s’épanouir.
- Vocalises, exercices placés sur des voyelles. Amplifier et enrichir le timbre de voix se fait à partir des vocalises.
- Application sur des chants variés.
- Application en polyphonie : développement de l’écoute interne et externe afin de tenir sa voix au milieu de la polyphonie.